[ ^^ IndEx | << Retour | >> Suivant ]

1.1 Blender c'est quoi ?

Développé en interne par un grand studio d'animation, Blender a prouvé qu'il était un outil extrèmement rapide et flexible. Ce programme à un design très spécifique, offrant une façon unique de découvrir le monde de la 3D. Utilisez Blender pour faire des pubs TV, des plans techniques, du graphisme, du morphing, ou encore pour créer des interfaces de programmes. Le moteur de rendu est puissant et très rapide. Tous les principes de base de l'animation (les courbes et clefs) sont présents.

A l'heure actuelle, Blender est disponible sur :

- SGI avec Irix 5.3. (R3k ou R4k) ou Irix 6.2 (R4k, R5k).
- FreeBSD (i386) 2.2
- Linux (i386, Alpha) libc5, libc6
- Sun Solaris 2.6 (sparc)
- Windows 95, 98, NT (i386)
- BeOS 4.5 (i386)

1.2 Blender, c'est gratuit ?

Blender est, et restera gratuit dans sa version de base, qui est complétement fonctionelle pour faire de l'image et de l'animation 3D. Vous pouvez utiliser Blender pour ce que vous voulez, dans n'importe quel type de projet. Si vous n'êtes pas sur que l'utilisation que vous faites de Blender soit légale, ou si vous voulez distribuer Blender, contactez l'équipe Blender chez NaN. Toutefois il existe une version "complète" de Blender qui nescessite un "C-Key" (une clef logicielle) que vous pouvez obtenir online au Blender Shop.

1.3 Blender sur d'autres plateformes ?

NaN a reçu des centaines d'emails de gens qui demande un portage de Blender sur d'autres systèmes.
Le deal que NaN vous propose est le suivant :

Faites une donation !

- Une machine xxx représentative de la plateforme (si ça marche sur celle là ça devrait allez sur les autres non ?)
- La boite, le disque dur, la mémoire, la carte graphique, OpenGL ou Mesa installé, un compilateur C, le clavier, la souris, une carte ethernet, ... bref TOUT ! (le moniteur serait bien aussi !) Evidement, tout déjà configuré, "plug and play" quoi !.
- Vous vous débrouiller pour le transport et les frais !.

Et voilà ce que vous pourrez obtenir :

- Blender qui marche sur votre machine !
- Le manuel de Blender gratuit. Dédicacé, et envoyé avec tout notre amour !.
- Tout les autres produits Blender que NaN sortita pendant un an gratuitement.
- Vous décidez de comment et ou vous publierez cette version (gratuitement bien evidement).

Blender doit être identique sur toutes les plateformes. NaN souhaite aussi garder le code source en C aussi "propre" que possible.Il sera donc BEAUCOUP plus facile de faire une version pour Unix/X-windows que par exemple une version pour BEos ou Windows95.Il est nescessaire que le système sur lequel Blender doit être porté pouisse faire tourner OpenGL et GLUT qui sont le "coeur" de Blender.

La stratégie "freeware" (et peu être même plus tard GPL) de Blender est importante. Cela doit correspondre aussi aux plateformes sur lesquelles Blender fonctionne. Il en va de "l'image" de Blender. Pour cette raison NaN ne rejète pas un portage sur Windows, mais c'est considéré ici comme le moins intérressant des portages à faire ;-)



Last updated 26-aug-99, xype|samo korosec | traduit par Stéphane Bourzeix

 [ ^^ IndEx | << Retour | >> Suivant ]