[ ^^ IndEx | << Retour | >> Suivant ]

4.1 Qu'est-ce que le "EditMode" ?

Les modèles 3D dans Blender sont organisés en "objets" uniformes. Tous les "types" d'objets partages certaines données telles que la position, la rotation et la taille. Par défaut, l'interface toute entière travaille avec des Objets, que ce soit pour la sélection ou pour les visualisser dans les Boutons par exemple.
Pour pouvoir changer les "vraies" données 3D, telles que les "faces" ou les "vertices", vous devez entrer en mode d'édition ("EditMode") en appuyant sur la touche de tabulation ("Tab"). Maintenant, tout ce que vous allez éditer est "verrouillé" sur le type d'objet sélectionné. Vous ne pouvez pas ajouter d'autres objets tant que vous n'avez pas quitté le mode d'édition en pressant de nouveau la touche de tabulation ("Tab").

4.2 Comment j'ajoute un "vertex" ?

Vous devez être en mode "édition" (touche de tabulation). Maintenant sélectionnez un "vertex". Pressez CTRL+Bouton Gauche de la souris.

4.3 Comment je ferme un polygone ?

Sélectionnez les deux "vertices" que vous voulez fermer et appuyez sur la touche "F" (Fkey).

4.4 Comment je fabrique un objet par rotation ?

Il existe plusieurs moyens de faire cela. Un d'entre eux est d'utiliser une courbe ("Surface->Curve"). Avec le bouton de rotation ("SPIN") dans le menu d'édition vous pouvez créer votre objet. La courbe sera répétée en tournant autour de l'axe Z de la vue dans laquelle vous vous trouvez.

4.5 Comment je fais tourner un objet autour d'un point précis ?

Vous pouvez utiliser des objets vides comme point d'encrage de votre rotation. Si vous faites de votre objet vide le "parent" d'un autre objet, par exemple un cube, le cube tournera autour de l'objet vide.



Last updated 26-aug-99, xype|samo korosec | traduit par Stéphane Bourzeix

 [ ^^ IndEx | << Retour | >> Suivant ]