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9.1 Pourquoi je ne vois pas d'ombre ?

Dans Blender seuls les "spot lights" peuvent produire une ombre. N'oubliez pas non plus d'activer l'option "shadow" qui se trouve dans le menu "display" pour que les ombres soient rendues.
Les meilleurs ombres sont produites lorque vous réglez la valeur de "ClipSta" dans le menu "Lampe" la plus haute possible.

9.2 Qu'est ce que le bouton OSA ?

Le bouton OSA contrôle l'utilisation de l'oversampling (aussi appelé Anti-aliasing) ou non. L'Oversampling améliore la qualité du rendu de l'image. Avec les boutons sous OSA (5,8,11,16) vous pouvez sélectionner le niveau d'Oversampling, avec 16 pour la meilleure qualité.

9.3 Comment faire un film MPEG ?

Blender ne sait pas directement exporter des films au format Mpeg. L'utilitaire le plus utilisé pour cela est mpeg_encode, un programme gratuit qui peut être compilé sous presque tous les systèmes.

1. Se procurer mpeg_encode
Si vous n'avez pas mpeg_encode, utilisez ftpsearch pour une liste complète d'adresses de téléchargement.
Pour compiler et installer ce programme, et bien il me semble que vous allez devoir lire la documentation fournie avec.

2. Réglage du fichier de paramètres
Mpeg_encode a besoin d'un fichier '.param' , dans lequel vous indiquez à mpeg_encode ce qu'il doit faire.
Ci dessous il y a un fichier '.param' réglé pour une sortie standard en jpeg depuis Blender.
Voici les réglages que vous devrez ajuster :

  • OUTPUT
    Le nom de sortie du fichier MPEG produit.
  • INPUT_DIR
    Le nom du répertoire ou les images JPEG sont stockées.
  • * [0001-0150]
    Le nom du premier et du dernier fichier JPEG. Seulement 4 chiffres sont permis, comme lors de l'export standard depuis Blender.
  • BIT_RATE
    Si vous le souhaitez, ici vous pouvez ajuster la compression avec une autre valeur.

3. Lançez mpeg_encode
Enregistrez le fichier de paramètres, par exemple dans '/data/rt.param' et dans un shell tapez :

  • mpeg_encode /data/rt.param

9.2 Comment faire un rendu de Canal Alpha ?

Il existe deux moyens pour avoir un canal alpha :
Soit lors de votre rendu, en activant RGBA dans le menu Display (F10) et en sauvegardant dans un format qui supporte RGBA (ex TGA). Quand vous chargerez le fichier .tga dans votre éditeur d'image (the Gimp par ex), l'image sera chargée avec son canal alpha.

Soit, mais c'est une méthode plus compliquée, en faisant un premier rendu de la scène, puis d'assigner le objets que vous voulez en alpha R = 1.0, G = 1.0 and B = 1.0 avec "emit" = 1.0 et re-rendre l'animation ou l'image avecseulement les objets blanc 100% visibles.



Last updated 27-aug-99, xype|samo korosec | traduit par Stéphane Bourzeix

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