Histoire d'un changement :

J'ai d'abord cherché longtemps une solution satisfaisante, PHP & MySQL à cause de mon hébergeur, et après avoir trop lutté avec un certain nombre de softs, je suis tombé là-dessus : DotClear : un nouvel outil de blog valide

Je lis, je vais voir le site, et comme il est promis que DotClear est un outil simple pour faire un weblogue, qu'il ne fait que cela et qu'il le fait bien, je me lance, je download et j'installe en local pour tester. Première chose, pour ceux qui comme moi utilisent EasyPHP pour des raisons pratiques, il faut modifier un peu la configuration d'Apache :

Trouvez la ligne :

Options Indexes FollowSymLinks Includes

Et remplacez là par :

Options Indexes FollowSymLinks Includes MultiViews

Cela permet d'utiliser les urls du type /index/ pour /index.php par exemple. Suivez ensuite les instructions pour l'install et tout se passe sans problèmes, sauf si vous installez DotClear dans un sous répertoire. La doc dit pourtant bien que dans le fichier blog_conf.php :

$cf_dotclear_uri : raçine de votre site. Si vous installez DotClear à la raçine de votre espace, laissez cette valeur vide. Si par exemple vous souhaitez y accéder depuis le répertoire test/ à la racine de votre site, mettez 'test' sans slash, ni au début, ni à la fin.

Pourtant cela ne marche pas, et cela ne marchera d'ailleurs pas non plus sur Online. Le truc c'est justement de mettre un slash au debut, comme cela :

$cf_dotclear_uri = '/repertoire'; ou $cf_dotclear_uri = '/repertoire/sousrep';

Une fois cela réglé, plus de problèmes, ma version locale marche parfaitement et DotClear tient ses promesses ! Qu'a cela ne tienne, je passe le tout en production ! Quelques modification sur la feuille de style, ben oui j'étais pressé et je voulais poster et je voulais pas retourner sur Blogger. De toute façon il faut que je refasse le site aussi ...

Donc, je me lance dans l'installation, hébergeur Online.fr.

Comme en local, upload des fichiers dans le répertoire had-hoc, modification des préférences, lancement de l'install et BOUM ! Plein de problèmes sur la création des tables, index et insertion des données. Dans l'ordre cela donne :

Dans le fichier install.php, lors de la création de la table "catégorie" il faut modifier le code pour avoir :

"cat_libelle_url varchar(255) NOT NULL default '', ".

Dans la création de la table "post" il faut commenter la création des indexes "full text" (trois lignes).

Enfin la fonction MD5 utilisée pour le mot de passe ne marche pas, et comme je n'ai pas trouvé la raison je l'ai remplacée par la fonction PASSWORD de MySQL. Pour cela il faut éditer la requète d'insertion du premier utlisateur dans install.php : PASSWORD('admin') à la place de MD5('admin'), puis il faut éditer le fichier class.blog.php en plusieurs endroit pour remplacer la chaine MD5 par PASSWORD dans les requètes.

Une fois que vous avez fait tout cela, je vous conseille de virer de votre base toutes les tables "dc_*" et de recommencer l'installation from scratch pour être sur que tout fonctionne correctement !

Après cela, comme vous avez pu le voir en arrivant ici, ça marche comme sur des roulettes ! Merci Olivier !