Tristan, dans l'excellentissime StandBlog, nous a fait beaucoup rire, et puis aussi très peur avec son post Grâce à MSN, j'ai entrevu le futur.

Fuyant depuis toujours ce qui porte l'empreinte de MS, je ne m'en étais pas rendu compte, mais ce que l'on craignait, tout en le prévoyant hélas, depuis longtemps est en train d'arriver, pour certaines parties d'Internet en tout cas ! MS, par MSN est partout, et si quelques isolés dans leur village résistent, des millions de personnes naviguent MSN, cherchent MSN, achètent MSN ... Voir l'article de Tristan en détail c'est édifiant.

Mais vous me direz, quid des développeurs dans tout cela ? C'est bien pourtant de ça qu'on parle ? Et bien messieurs vous (nous) qui fabriquez internet tous les jours, vous êtes la dernière ligne de résistance !! Sauvez les standards !

Mais comment et pourquoi me dites vous ?

C'est simple, il faut éviter que Microsoft (ou toute autre entité du même genre) détienne tous les bouts de la chaîne de l'information numérique : Les langages (.net, VB, ASP, ActiveX, ...), les outils de création (les IDE Visual Studio *, Frontpage, ...) les outils de diffusion (les serveurs IIS, MSSQL ...) et les OS qui font tourner le tout (WIN 32 serveurs et postes clients).

Si cela arrive un jour, vous pouvez dire bye bye aux standards et autres normes, parce que ça sera MS qui sera devenu LE standard ! Regardez aujourd'hui les ravages faits par IE ...

Alors, si la plupart du temps nous devons supporter les softs de Microsoft, surtout en entreprise (Office, OS, Serveur ...), vous qui développez et qui avez pouvoir de décider, faites en sorte de ne pas utiliser des outils/langages Microsoftiens à chaque fois que cela est possible, les alternatives sont là, en mieux le plus souvent :

PHP à la place d'ASP pour le scripting web, Java à la place de .Net pour les frameworks, Apache à la place d'IIS, ...etc.

Le plus important, vous l'aurez compris, c'est le langage. Il conditionne bien souvent les outils et autres serveurs ... Soyez donc sur de bien choisir en rapport à vos besoins et à la qualité, mais de grâce, choisissez libre et indépendant, développeurs, vous êtes le dernier bastion !