Je viens d'updater ce blog à la dernière version de DotClear, la 1.2.4, et comme toujours tout c'est passé à merveille ! Un grand "Bravo" à Olivier et à l'équipe !

Je vous livre ici ma méthode de mise à jour, celle que j'utilise depuis le début sur la branche 1.2.x, car elle est relativement simple à mettre en oeuvre et me donne entière satisfaction :

Faites un backup, normalement vous DEVRIEZ en avoir un, sauvegardez tout le dossier DotClear de votre blog, et sauvegardez votre base de données, deux fois, faites un dump avec l'outil de l'administration, et faites aussi une sauvegarde en SQL via PhpMyAdmin. Posez tout ça dans un coin.

Ouvrez votre fichier conf/config.php local dans votre éditeur préféré pour avoir sous les yeux vos paramètres de connection.

Récupérez la dernière version de DotClear, décompressez, et uploadez le tout via FTP par dessus votre installation existante en écrasant les anciens fichiers.

Sur votre blog, avec votre logiciel FTP, supprimez votre fichier distant conf/config.php.

Allez avec votre navigateur sur http://www.monblog.com/install/ et suivez les étapes, en gros la seule chose à remplir va être vos paramètres de connection, que vous avez sous les yeux grâce à votre fichier config.php local. Cliquez, cliquez et hop votre blog est updaté !

Si vous avez Spamplemousse, virez le de vos Plugins et installez le de nouveau.

Avantage de l'opération, pas besoin de faire quoi que se soit pour votre thème, vos plugins ...etc. tout reste en place disponible et fonctionnel !

Voilà.