Bon, ce n'est un secret pour personne, Borland abandonne sa branche IDE et va la vendre (l'a vendue ?). Le doute peut donc raisonnablement planer sur la survie de Jbuilder, surtout face à Eclipse et ses parts de marchés énormes (70 ~ 80% ?) et Netbeans, tout deux excellents et ... gratuits !

L'autre nouvelle (bonne, mauvaise ?) est que la prochaine version de Jbuilder sera Eclipse, enfin là je résume beaucoup mais disons que cela sera bien la plate-forme Eclipse avec en plus tout les "trucs" Borland, les supers "wizards" et tout ce qui fait de Jbuilder un outil super productif et rempli de trouvailles qui font gagner du temps.

Le problème, c'est que nous autres utilisateurs de Jbuilder (et même si nous en sommes très content) devons nous alléger d'en gros 3000 euros (version Entreprise obligatoire pour faire du web) par poste pour pouvoir utiliser cet IDE ! mais l'écart entre Eclipse et Jbuilder (sans oublier NetBeans bien sur) s'est tellement comblé ces derniers mois, notamment grâce à l'arrivée de Callisto et de l'intégration des "Web Tools" que l'on peut légitimement se demander si l'investissement est encore rentable !
Est-ce que la valeur ajoutée par Borland vaut cette différence ?
Qui va reprendre Jbuilder ?
Existera-t-il encore dans un avenir proche ?

Finalement, si Jbuilder = Eclipse, pourquoi payer ? Et vous, utilisateurs de Jbuilder, vous allez faire quoi l'année prochaine ?