Une petite précision, j'utilise aussi bien Jbuilder (au boulot) que Netbeans et Eclipse à la maison (ben oui on peut pas toujours payer une licence à 3000 euros).

C'est donc avec quand même une pointe d'inquiétude que j'installe ce Jbuilder 2007, suite aux nouvelles du genre maintenant Jbuilder utilise Eclipse ...etc. En fait, naïvement, je pensais que Borland, euh CodeGear, avait utilisé la plateforme pour developper son propre outil, et que cela resterait similaire, sinon dans le look'n'feel au moins dans la conception et la manière de faire cet IDE.

Autant le dire de suite, c'est non, et Jbuilder est bien mort et enterré, en fait c'est bien Eclipse que l'on installe, et c'est là que cela fait mal !

En effet, il n'y a aucune, je dis bien aucune différence avec une installation standard d'Eclipse à la sauce Callisto. Ah si pardon, il y a une différence, le prix !

Bon en fait je suis un peu méchant, il y a bien un ou deux trucs de Borland remis là (notamment les outils de travail collaboratif TeamInSight(le truc qui re-package encore des outils Opensource) et OptimizeIt) mais en fait le package contient presque exclusivement l'intégralité des plugins Opensource Eclipse (Maven, Spring, Hibernate), une version pas à jour d'Eclipse (le Bug du lien des DTD entre Sun/Ibm/Sun réparé depuis belle lurette chez Eclipse qui vous met des erreurs dans vos applications web "out of the box")...etc. Le système de mise à jour pioche sur le site de chaque éditeur respectivement, rien n'est centralisé chez Bor... CodeGear au risque de tout casser à la moindre update, et je pourrais continuer comme ça longtemps, la liste est longue...

Ah si, encore un, si vous prenez Jbuilder 2007 en vous disant qu'au moins vous pourrez réimporter vos anciens projets, oubliez, leur "import" est d'un ridicule à pleurer, laissant votre ancien projet tel quel et se contentant de faire un nouveau projet Eclipse avec un mapping des répertoires vers l'ancien projet... ridicule !

Le tout étant déjà pré-installé c'est énorme en mémoire, c'est un gros foutoir, les Wizards et autres aides à la création sont directement ceux fournis par Eclipse ou bien par les différents plugins Opensource, rien de neuf si comme moi vous faites majoritairement du développement web (si vous faisiez des Applications Java et bien le génial éditeur graphique de Jbuilder est passé à la trappe), vous avez la même chose sous Eclipse que sous Jbuilder au détail près.

Sauf que, et oui, sauf que Jbuilder c'est comme Eclipse mais avec une licence, un coût de 2000 ou 5000 euros par poste ! Croyez moi, je ne suis pas très loin de penser que c'est du vol...