Suivant le principe "un peu de travail, un peu de jeu" je vous propose aujourd'hui une descente dans les méandres des réglages graphiques de SWTOR (Star Wars The Old Republic) LE jeu qui va bien du moment.

Depuis mon immersion dans ce super MMO, une chose me chagrinait : le rendu des graphismes avec ma superbe carte Nvidia. Si c'était joli et fluide et tout et tout, il y avait quand même 2 problèmes persistants, le rendu des ombres mais surtout la gestion de l'Anti Aliasing vraiment pas bon du tout, et l'Anti-aliasing moi c'est mon dada quand je joue. Je me suis donc penché sur la solution pour régler définitivement ce truc.

D'abord, le raccourci super important à connaitre c'est "ctrl-shift-f" : Ça va permettre d'afficher en bas a gauche de votre écran, dans le jeu, votre "frame rate" ou FPS, comme ça vous pourrez contrôler l’efficacité des modifications sur la fluidité du jeu. Ce petit raccourci vous affiche le FPS live et la moyenne, essayez de rester à 30 minimum.

Maintenant le réglage de l'Anti-Aliasing : En fait le jeu ne permet pas de le faire dans le menu des graphismes, et si les heureux propriétaires de cartes ATI peuvent le mettre direct dans le tableau de bord de leur carte cela ne marche malheureusement pas avec Nvidia. Hors l'Aliasing est un phénomène assez moche en 3D, c'est ce qui fait que les bords de vos objets ou personnages sont un peu (ou beaucoup) crénelés, faisant un petit effet d'escalier sur leur tour du plus mauvais effet. Hors les graphismes de SWTOR sont top donc c'est dommage. Heureusement la solution existe mais c'est à la main.

Vous allez donc ouvrir le fichier INI qui conserve les réglages graphiques du jeu, il se trouve dans le dossier "AppData" (invisible) correspondant à votre utilisateur. En gros c'est la :

C:\Users\MonUserName\AppData\Local\SWTOR\swtor\settings

Il vous faut éditer le fichier "client_settings.ini" et rajouter à la fin de la première partie ("RENDERER") la ligne suivante à la fin :

AntiAliasingLevel = 8

Les niveaux d'Anti-Aliasing possibles sont 2, 4, 8, 16 (pas testé 32). Si vous avez une grosse carte mettez 8 (j'ai pas vu la différence avec 16), si cela ralenti trop le jeu mettez 4 ou 2.

Et voilà ! Relancez le jeu et c'est beau ! Et n'ayez crainte, j'ai testé, normalement même si vous changez les réglages vidéo via le jeu la ligne sur l'AA ne bouge pas.