De la (très) mauvaise qualité des applications Android...

J'aime Android. Je sais ça colle pas avec le titre mais c'est parce que je vais dire un peu de bien avant de dire beaucoup de mal.

La plateforme est vraiment super, j'en suis à ma 3eme application (j'en parlerai plus tard c'est pas le sujet) et les outils de développement, sans compter que c'est du Java, sont top. En plus Android ça peut se bidouiller sans fin, se customiser, et du coup ça fait la joie des geeks, de Tristan Nitot et des curieux, même si ça sert à rien pour la plupart des gens.

Alors certes la multitude de terminaux et de versions différentes peut faire dire que contrairement à Apple c'est le bordel, et les développeurs se plaindre que c'est impossible de faire des applications super bien pour toutes les versions et pour tous, mais c'est faux.

En fait Android et la plateforme de développement sont super bien conçus et il est très facile de faire des programmes propres, multi-écrans et qui tournent de Android 2 à 4. D'ailleurs mon coup de gueule ne vient pas du fait que certains programmes ne tournent pas sur tel écran ou version, qu'il y a des bugs ou des problèmes... Non.

Mon coup de gueule vient du fait que malgré la qualité des outils mis en place la plupart des applications sont vraiment nulles et que les développeurs ont bâclé le travail. Souvent à cause de détails insignifiants, même en terme de temps de programmation, des applis sont juste bonnes pour finir à la poubelle. Et c'est souvent des grosses applications de grosses boites. Et quand on compare avec la version iOS c'est souvent encore plus énervant !

Des exemples j'étends crier dans la foule ? Et ben tiens, c'est parti...

FlickR : Alors là c'est la palme. L'orientation de l'écran est FIXE. Oui, c'est en mode portrait uniquement, mais en plus dans un seul sens. Donc si tu tiens ta tablette verticalement, mais pas le bon verticalement et ben FlickR s'ouvre à l'envers... Incroyable. Pas de mode portrait sauf bizarrement sur la vue en plein écran des photos, là oui ça marche, donc a priori les développeurs savaient faire... Impossible de remonter dans sa timeline (les photos de ses contacts), on peut rafraichir mais pas remonter en arrière ! Donc en gros tu regarde les 20 derniers upload et après tu vas sur le web. En plus toutes ces parties ne gèrent pas la taille de l'écran, et même sur une tablette 7' c'est ridiculement petit. Le gros problème c'est que dans la même application dans la partie "Explore" là la présentation est mieux (une grid ou au choix une liste) et tu peux scroller à l'infini dans les photos publiques. Donc pourquoi avoir fait différent pour les contacts ? Mystère. Et la liste est longue, et c'est juste de la conception hein ...

Télé7 jours : Bon là si t'es en mode paysage (tablette à l'horizontale pour les nuls) t'es content l'application se charge dans le bon sens, t'affiche le joli logo et puis... hop, repasse en mode portrait et pareil pas de rotation, si t'es pas dans le bon sens tu fais toi le 180°. Et je te parles pas de la taille des logos des chaines dans la partie programme pour laquelle il faudrait un stylet...

MyTF1 : Pareil t'es en mode portrait forcé sur l'appli et en mode paysage forcé sur les vidéos, tu tournes tellement la tablette que t'as l'impression que c'est un volant.

Orange TV : La dernière version c'est le cauchemar. La si t'as une tablette t'es bien en horizontal, mais seulement ça, la partie vidéo bouffe la partie gauche avec le menu et ça lance directement le live sans te demander ... Magnifique... L'appli ne garde plus la grille en cache elle est donc rechargée à chaque fois, "nice"...

Facebook : Ah ça a failli, mais euh, comment dire, le mode paysage à un comportement curieux avec les images (m'enfin pourquoi les recadrer ??) qui en rend la moitié illisibles et surtout, mais surtout, tu peux pas faire "Partager" ! Sur l'appli Facebook officielle !! Like oui, commenter oui, mais pas partager, enfin Facebook ?! Merde !

Tweedeck : La barre de menu en haut qui sert de raccourci pour éviter de scroller et pour faire un refresh doit bien faire 2mm de haut ....

Etc... etc... La liste est longue.

Le mieux en général c'est de se faire mal en comparant la version iOS et la version Android.

Bien sur il y a des exceptions, comme l'excellent Wunderlist qui fonctionne pareil et qui a le même look que ce soit sur le web, sur iOS, Android, Mac ou PC (chapeau les gars) et qui prouve juste que évidement c'est faisable !

Ce qui reste le plus incroyable à mes yeux c'est que des grosses boites / marques lancent dans la nature deux applications différentes pour Android et iOS ? Alors que bien souvent les dites applications n'utilisent aucune fonctionnalité spécifique... Et sans parler de la qualité de réalisation c'est juste tout bonnement incroyable ! Si vous voulez voir l'exemple parfait de ce dont je parle regardez Flickr (j'aime bien alors je châtie ...).

Bref reste des progrès à faire...

Haut de page