Updatez ? Updatez ?

Un jour, un informaticien visionnaire a écrit : "Toucher au fichier de configuration de SendMail est un motif de licenciement !". Quel grand homme ! De nos jours je rajouterais : "Mettre à jour une configuration qui marche parfaitement est un motif de licenciement !".

Les updates, où "mises à jour" pour les puristes francophones, c'est le cancer de l'informatique moderne.

En effet, à cause de logiciels de moins en moins bien finis, testés et sécurisés (non je ne vais citer personne en particulier), les mises à jour sont devenues le quotidien de l'informatique, chaque jour apportant son lot de "patchs" et de nouvelles versions et obligeant l'informaticien à entrer dans une spirale infernale :

Il doit se tenir au courant de la sortie de chaque update, il doit l'installer et ensuite, bien souvent il doit faire le "pompier", car voyez vous, l'upgrade à ça de bien que souvent, les choses qui marchaient parfaitement juste avant se mettent à avoir un comportement bizarre, voir à ne plus marcher du tout. Et c'est bien souvent là qu'apparaît le phénomène dit de "la cascade", car une mise à jour en appelle souvent une autre, votre "vieux" logiciel qui jusque là remplissait parfaitement sa tâche ne fonctionne plus, et il faut pour lui aussi trouver et mettre la fameuse "mise à jour" !

Et toute l'informatique moderne tourne maintenant autour ce ça, les éditeurs ont crée des services de mises à jour, ils vendent des "abonnements" à l'année pour que vous receviez sans vous en soucier (mais en payant) votre toute dernière version.

Bref, maintenant on passe notre temps à ça !

Moi, ici, j'ai un serveur avec une Mandrake qui date de plusieurs années, j'y ai jamais touché depuis son installation/configuration, et vous savez quoi ? Il fonctionne super bien.

Haut de page