Bon, je vais faire un peu de SEO et de trafic en répondant à une question que nombre de visiteurs de ce blog se posent : Comment faire une lettre ouverte ou encore y-a-t-il un exemple de lettre ouverte ?

Alors pour mettre fin au suspense, sachez que des exemples de lettre ouverte il n'y en à point car une lettre ouverte c'est avant tout une lettre normale.

C'est une lettre comme celle que vous feriez à votre grand-mère, ou à votre maire...

En gros c'est donc une lettre normale sauf que l'on ne la poste pas. En tout cas pas à la personne à qui elle est destinée, à la place on la rend publique, par quelque moyen que ce soit. Avant c'était plutôt dans un journal, mais maintenant, grâce à Internet c'est plus facile, on peut faire ça sur son site ou sur son blog.

Le but du jeu étant bien sur d'avoir l'audience la plus forte possible, de faire du Buzz comme dit...

La seule règle finalement c'est de bien spécifier à qui s'adresse la lettre, comme finalement lorsque l'on met l'adresse du destinataire sur l'enveloppe. Un truc du genre "lettre ouverte à Dieu" ou encore "Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy" fait très bien l'affaire.

Il ne vous reste ensuite plus qu'a choisir le ton de la lettre en question : déférant, faussement poli, tutoiement... Voir l'exemple de ma lettre à Renaud Donnedieu de Vabres à ce sujet.

Quelques exemples de lettres ouvertes :